Aller sur asnr.fr

Point de vue – Institut National du Cancer (INCa) – Iris CERVENKA – Jérôme FOUCAUD

Print Friendly, PDF & Email

Selon des données projetées de 2023[1], le nombre de nouveaux cancers diagnostiqués chez les adultes est de 433 000 : ce nombre est en constante augmentation. On estime que 40 % de ces cancers sont évitables (1), c’est-à-dire attribuables à des facteurs de risques identifiés, sur lesquels on peut agir. C’est dans ce contexte que la Stratégie décennale de lutte contre les cancers[2] a été lancée par le Président de la République en 2021, accordant une place prioritaire à la prévention et la lutte contre les inégalités.

L’analyse des perceptions du cancer et de ses facteurs de risques au sein de la population permet de documenter les stratégies de prévention et d’identifier les situations d’inégalités sociales.

L’édition 2024 du Baromètre de l’IRSN témoigne d’une conscience importante des risques associés au cancer par les Français : 73 % d’entre eux les estiment élevés. En revanche, la confiance envers les autorités françaises concernant la protection contre ces risques est à développer (39 %).

Le Baromètre cancer s’intéresse notamment à la perception du cancer et des facteurs de risque de cancer, aux attitudes et comportements concernant le tabac, l’alcool, l’alimentation, l’exposition aux UV. Il analyse également les attitudes et les comportements vis-à-vis de la prévention et du dépistage. Enfin, le Baromètre cancer permet d’analyser les perceptions de certains facteurs environnementaux par exemple le radon.

Le Baromètre cancer, réalisé par l’Institut national du cancer et Santé publique France, est une enquête téléphonique répétée tous les 5 ans depuis 2005. Chaque édition porte sur un échantillon aléatoire de la population française – environ 5 000 individus âgés de 15 à 85 ans. Les éditions successives ont suivi une méthodologie similaire pour voir l’évolution des tendances.

Cette contribution de l’Institut national du cancer au Baromètre IRSN propose, pour la première fois, un regard croisé entre les deux baromètres.

La perception des risques de cancer en France

L’édition 2021 du Baromètre cancer a révélé des évolutions encourageantes de la perception du cancer en France (2). Le cancer est une maladie perçue comme grave, mais la quasi-totalité des Français (92,5 %) estiment qu’il est possible d’en guérir. Cette perception est en augmentation par rapport à 2015. De plus, près de trois quarts de la population (71,2 %) pensent qu’il est possible d’agir contre le cancer, en légère augmentation par rapport aux années antérieures. Par ailleurs, la proportion de personnes redoutant d’être atteintes d’un cancer a légèrement diminué par rapport à 2015 (70,8 % à 67,7 %).

Les Français perçoivent le tabac, l’alcool et l’alimentation comme des facteurs de risque de cancer.

Le tabac est le premier facteur de risque de cancer et est impliqué dans 17 localisations. En 2021, plus de 8 personnes sur 10 déclarent que fumer du tabac provoque certainement l’apparition d’un cancer, en augmentation par rapport à 2015. Les différences socioéconomiques s’estompent, mais sont toujours présentes : les personnes les moins diplômées sont moins nombreuses à percevoir le risque de cancer lié au tabac.

L’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer évitable. Sa consommation se stabilise ces dernières années, elle est encore élevée en France. La consommation quotidienne en revanche diminue : 8 % des 15-85 ans en 2021, soit un peu moins de la moitié qu’en 2005. La consommation d’alcool est de plus en plus considérée comme un facteur de risque de cancer par les Français : 91,9 % contre 78,4 % en 2015. Néanmoins, les répondants sous-estiment encore le lien entre l’alcool et le cancer, positionnant l’alcool comme la 3e cause principale de cancer, derrière le tabac et l’alimentation.

La connaissance du lien entre l’alimentation, la consommation excessive d’alcool et les cancers se développe ; l’alimentation est le deuxième facteur cité spontanément. La perception des aliments à risque (charcuterie, viande rouge) ou protecteurs (fruits et légumes) s’est par ailleurs considérablement améliorée depuis 2010.

Le Baromètre cancer a révélé une amélioration de la sensibilisation du public aux principaux facteurs de risque du cancer ; l’importance de certains facteurs de risque avérés scientifiquement est en revanche sous-estimée : il s’agit notamment du manque d’activité physique, de l’exposition au soleil sans protection, du surpoids qui sont spontanément cités comme facteurs de risque par moins de 3 % des participants.

La radioactivité naturelle liée au radon, un facteur encore méconnu

Outre le tabac, l’alcool, l’alimentation et les UV, le Baromètre cancer aborde un facteur de risque de cancer moins connu : le radon. Reconnu cancérogène pulmonaire, le radon est un gaz radioactif qui se trouve naturellement dans les sous-sols rocheux. Inoffensif à l’air libre, il peut s’accumuler dans une pièce en quantité suffisante pour avoir des effets néfastes sur la santé. Par ailleurs, les effets nocifs du radon se cumulent à ceux du tabac. Les fumeurs sont ainsi plus à risque que les non-fumeurs de développer un cancer du poumon à la suite d’une exposition au radon.

Le radon reste méconnu des Français. Selon le Baromètre cancer 2021, moins de 30 % des Français ont entendu parler du radon. Plus de 25 % l’identifient correctement comme un gaz provenant du sol. Cette proportion est assez proche de celle observée en 2015 (3). Selon le Baromètre 2023 de l’IRSN, une grande majorité des Français s’estiment mal informés sur les risques associés au radon dans les habitations (81 %). De plus, ils considèrent que l’expertise scientifique reste à développer : seuls 30 % d’entre eux estiment que les scientifiques connaissent très bien les risques associés au radon. En revanche, parmi les personnes connaissant le radon, une grande majorité des enquêtés le perçoivent comme un facteur de risque de cancer du poumon : 77,5 % pensent que le radon dans les habitations favorise le cancer du poumon (Baromètre cancer 2021). Cette proportion est en augmentation par rapport à 2015 (3).

Conclusion

Le Baromètre de l’IRSN et le Baromètre cancer mettent en lumière une prise de conscience réelle des risques de cancer et de ses facteurs de risque par les Français. Ces données sont essentielles pour adapter les interventions aux besoins de la population et penser les stratégies de lutte contre le cancer. Ces baromètres constituent également des ressources précieuses pour les chercheurs, offrant des opportunités de nouvelles questions de recherche et de progrès en matière de prévention des cancers.

 

[1]Disponible sur le site de l’institut national du cancer :  https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Donnees-globales

[2] Les actions de lutte contre le cancer sont coordonnées en France par l’Institut national du cancer, l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État.

 

Les auteurs

Iris CERVENKA
cheffe de projets recherche à l’Institut national du cancer au sein du département
recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique.
Docteur en épidémiologie, elle assure le suivi des projets de recherche dans
le champ de l’environnement et du cancer, et contribue à la coordination et à l’analyse
des données du Baromètre cancer.

Jérôme FOUCAUD
titulaire d’un doctorat en sciences humaines. Il est chef du département recherche
en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique à l’Institut
national du cancer. Dans cette Agence nationale d’expertise scientifique et sanitaire,
il est chargé de développer la recherche et de diriger l’élaboration de données
sur le cancer. Membre de différents consortiums internationaux, auteur d’une
cinquantaine de publications, il est également chercheur associé au laboratoire
Éducations et Pratiques de Santé.

Bibliographie

  1. Soerjomataram I, Shield K, Marant-Micallef C, Vignat J, Hill C, Rogel A, et al. Cancers related to lifestyle and environmental factors in France in 2015. Eur J Cancer. 1 déc 2018;105:103‑13.
  2. Baromètre cancer 2021 : regards et perceptions des Français sur le cancer – Facteurs de risque et de protection [Internet]. [cité 22 avr 2024]. Disponible sur: https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Barometre-cancer
  3. Baromètre cancer 2015 – cancer et facteurs de risque – opinions et perceptions de la population française [Internet]. 2019 [cité 22 avr 2024]. Disponible sur: https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Barometre-cancer